Probablement pour m'échapper de mes autres activités, je mets rarement de son sur mon blog. L'écoute de Put Put m'a fasciné et me donne envie de vous faire écouter cette improvisation de 1987 réalisée par Un Drame Musical Instantané pour le cd L'hallali avec le chanteur Franck Royon Le Mée.
À notre premier rendez-vous, Franck porte son caractéristique costume de clergyman et des lentilles de contact en miroir où nos trois figures amusées se réfléchissent. Royaliste, il ne travaillait jamais le 21 janvier, jour de la mort du roi, qu'il appelait une journée blanche. Cela tranchait avec le rouge de nos convictions. Il avait trois octaves et demie de tessiture, du baryton au haute-contre, remplaçait des stars de la chanson sur une syllabe défaillante, avait côtoyé les Mothers of Invention, monté un spectacle sur le martyre de Saint-Sébastien en s'accompagnant d'un orgue positif, dirigeait des spectacles collaboratifs avec plus de 600 exécutants. À Garnier, il jouait le rôle d'une femme en hauts talons dans l'opéra de Luciano Berio, La Vera Storia, aux côtés de Milva, d'après Italo Calvino...
Le poil et la plume fut enregistré lors de nos premiers essais en vue de monter Les Météores de Michel Tournier avec Franck dans le rôle du Dandy des Gadoues. Bien que l'écrivain nous donna l'autorisation, nous ne trouvâmes jamais les crédits suffisants, mais nous créâmes plus tard Le Château des Carpathes d'après Jules Verne avec un énorme feu d'artifice en guise de décor et enregistrâmes Comedia dell'amore 121 sur le cd Opération Blow Up en 1992. Franck mêle la virtuosité vocale à un sens dramatique exceptionnel, plus des facultés d'improvisation hors normes. Hélas le Sida l'emporta l'année suivante. Nous n'avons jamais retrouvé un chanteur aussi à l'aise et en harmonie avec nos élucubrations. Un régal !

Dans cet extrait, la partition de Franck ressemble plutôt à du sprechgesang. Francis est toujours à la guitare, Bernard à la trompette à anche et je m'occupe des synthés.