I'm victim of this song - Pipilotti Rist - 1995

Les synonymes de pochard sont tous ravissants : alcoolo, bec-salé, boit-sans-soif, ivrogne, pochtron, sac à vin, soiffard, soulard. Ils forment ensemble une jolie mélodie. Alphonse Allais est également l'auteur de :
Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige, Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la mer Rouge (Effet d'aurore boréale) ou encore Stupeur de jeunes recrues apercevant pour la première fois ton azur O Méditerranée !
Monochromes blanc, rouge et bleu pour ces trois titres, Alphonse Allais publie en 1897 Album Primo-Avrilesque qui réunit d'autres aplats. Cet ouvrage est passé quasi inaperçu alors qu'il annonce et devance même le monochrome de Malevitch.

Alphonse Allais a fréquenté le mouvement des Arts Incohérents, également passé inaperçu, né en 1882 à l'initiative de Jules Lévy avec l'idée de "faire une exposition de dessins exécutés par des gens qui ne savent pas dessiner". Ce mouvement est décrit par Catherine Charpin dans l'unique livre qui lui est consacré, Les Arts Incohérents (1882-1893) aux éditions Syros Alternatives en 1990, comme précurseur des avant-gardes du XXème siècle, y compris DADA, surtout DADA. Les incohérents désacralisent tout et sapent sur le ton du calembour les valeurs reconnues de l'art. Cependant, leur goût pour la dérision et leur propension à ne pas se prendre au sérieux les ont condamné à sombrer dans l'oubli.




Pierrick et Jean-Loup font de la musique - Pierrick Sorrin - 1994 - http://www.dailymotion.com/



Visu - partie 1 - Benoit Forgeard
Bonus.